Vous êtes à la tête d’une entreprise et souhaitez optimiser vos ressources ? Vous disposez de différents moyens. L’un d’eux consiste à vous servir d’une plateforme de paiement pour régler vos dettes fournisseurs qui, soit dit en passant, constituent un poste de dépenses important. De quoi parle-t-on ? Et pourquoi est-ce nécessaire d’améliorer le processus de paiement des dettes fournisseurs ? Réponses dans ce billet !
Plan de l'article
Les dettes fournisseurs, c’est quoi ?
Quand une entreprise s’approvisionne en marchandises ou a recours à des services, cela crée des dettes fournisseurs. Ces dernières correspondent ainsi à son obligation de régler ce qu’elle a acheté à ses prestataires. Elles font partie des dettes d’exploitation et doivent être prises en compte dans les besoins en fonds de roulement. Mais désormais, les plateformes de paiement comme Hero révolutionnent l’univers des entreprises. En créant un compte auprès de celles-ci, vos achats seront immédiatement financés. Par la suite, vous disposez d’un délai de 3 mois pour rembourser les fonds qui ont servi à payer vos dettes fournisseurs.
A voir aussi : Mystères et symboles des poinçons sur l'argenterie poinçonnée
Cette méthode présente d’autres avantages, car elle vous évite de passer par les banques pour financer votre croissance. En un seul clic, vous pourrez gérer vos fonds en toute autonomie et à votre rythme depuis votre compte de paiement.
Pourquoi améliorer le processus de paiement des dettes fournisseurs ?
Vous l’aurez compris, pour améliorer le processus de règlement de vos dettes fournisseurs, il convient de créer un compte sur une plateforme de paiement. Cette stratégie est importante pour de nombreuses raisons :
Lire également : Calcul du taux d'intérêt annuel : méthodes et étapes essentielles
Maintenir une relation de confiance avec vos fournisseurs
En améliorant le processus de paiement de vos fournisseurs, vous maintenez de bonnes relations avec ces derniers. En effet, cela vous permet de démontrer votre engagement envers eux, renforçant ainsi leur confiance en votre société. Cela peut se traduire par des services ou des produits de meilleure qualité, mais aussi des conditions d’achat plus avantageuses, voire un traitement prioritaire en cas de demandes urgentes.
Optimiser votre trésorerie
En ouvrant un compte sur une plateforme de paiement, vous pourrez optimiser votre trésorerie et la gestion de vos coûts. En fait, il vous est possible de mettre en place des solutions d’automatisation pour régler vos dettes fournisseurs. De cette façon, vous réduirez les erreurs et bénéficierez d’une meilleure visibilité sur vos flux de trésorerie.
Ce sera encore mieux si vous revoyez également vos processus d’achat. Cela peut vous aider à identifier les inefficacités et les réduire. Pour ce faire, une des solutions consiste à vous servir d’un logiciel de gestion de paiements. Grâce à cet outil, vous pourrez mieux gérer votre trésorerie en dématérialisant et en centralisant les factures. Il facilite aussi le processus de vérification des bons de commande et la préparation des écritures comptables.
Éviter les retards de paiement et les pénalités qui en résultent
En collaborant avec une plateforme de paiement, vous réglez sans attendre vos dettes fournisseurs avec les fonds que celle-ci met à votre disposition. Cela vous évite les retards dans les règlements de vos impayés. Notez que si vous tardez trop à le faire, cela peut avoir un impact désastreux sur votre liquidité et vos relations avec vos fournisseurs. En effet, un paiement retardé peut entraîner des frais cachés, comme des pénalités ou une hausse des prix pour les achats futurs.